Professeure responsable
Isabelle Savard
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
Développer des compétences du profil des compétences du métier d'étudiante ou d'étudiant de Kwe l'Université!
Développer plus directement ces trois compétences :
- Compétence II. Communiquer clairement et correctement un message oral, écrit et visuel à ses pairs et aux enseignants dans divers contextes et à l'aide de différents médias.
- Compétence III. Utiliser des techniques, des outils et des méthodes de travail efficaces afin de favoriser les apprentissages et de répondre aux objectifs des cours.
- Compétence IV. Faire des choix stratégiques et réfléchis en fonction des cibles d'apprentissage ainsi que de son contexte personnel, familial et scolaire.
Plus spécifiquement, être en mesure :
- De sélectionner, d'organiser et d'intégrer efficacement l'information transmise, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- De choisir les meilleures stratégies de lecture, d'écoute, de communication et de prise de notes.
- D'organiser son environnement d'étude de façon à favoriser sa persévérance.
Contenu
La lecture, l'écoute, la communication et la prise de notes sont des habiletés importantes et propres au métier d'étudiant ou d'étudiante et sont abordées dans ce cours.
Voici la liste des thèmes traités :
- processus et stratégies d'apprentissage;
- charge cognitive;
- interactions en contexte universitaire;
- actions, procédures et techniques permettant d'améliorer son efficacité pour lire, écouter, prendre des notes et communiquer dans un contexte universitaire.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Ce cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.
Ce cours est offert en ligne. Une « boîte Wi-Fi » sera envoyée à la demande des communautés où l'accès Internet est instable ou absent.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'accompagnement pédagogique est assuré par une personne tutrice.
Les personnes étudiantes ont accès aux ressources du Service à la communauté étudiante des Premiers Peuples de l'Université TÉLUQ et au portail Kwe l'Université!, au sein duquel l'accompagnement est offert par les ressources des services à la communauté étudiante de la TÉLUQ, de l'UQAT et de l'UQAC.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (15 %, 25 % et 30 %) et un journal de bord (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé à la population étudiante autochtone.
La durée prévue de ce cours est de 9 semaines.
La personne étudiante doit réaliser le cours en un maximum de 30 semaines.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé pour ce cours.